Amour, Gloire & Beauty, 2013-2014

Images

En arrivant au centre équestre de Berne qui appartenait
autrefois à l’armée, j’ai été frappée par les similitudes entre les bureaux de l’association, la fédération équestre et les écuries. Ces lieux sont construits pour faire travailler les chevaux, les soigner, pour les exercer, les protéger et les nourrir.

Mes photographies mettent en avant la confusion qui réside entre les infrastructures faites pour l’homme et celles conçues pour les chevaux.

Amour, Gloire & Beauty est un regard sur la relation qu’entretient l’homme avec le cheval, la relation qu'entretiennent l'homme et le cheval et la satisfaction que procure à l'homme le fait de soigner son cheval.

Plus qu’une satisfaction, ces clichés photographiques démontrent l’amour que porte l’homme à l’animal, un amour quasi narcissique. En ce sens, le cheval devient une image de l’homme, il devient objet.

Les photographies d’anatomies du cheval intégrées aux images des lieux font référence aux Vanités dans la peinture baroque. Ces indices de la mort questionnent l’importance du travail et de l’effort qui semblent finalement inutiles, face à celle-ci.