Tourane sur le chemin des études, 2015

Images

Tourane, 27 ans a un parcours scolaire particulier. Durant ses études à l’école hôtelière, il dépasse le quota d’absence qui lui est autorisé induisant une prolongation de ses années d’études. Tourane n’est pas scolaire et peine à se soumettre à l’autorité de l’académie.

Il décide de quitter son cursus scolaire le semestre précédant son diplôme afin de se lancer dans la vie professionnelle qui lui semble plus concrète. Lors d’un entretien d’embauche, Tourane fait face à la réalité. Rentrer dans le monde actif est plus difficile que ce qu’il n’imaginait, il se rend compte que ce diplôme lui est primordial.

Par conséquent, il se donne une dernière chance. Pour témoigner de sa motivation, un nouveau rituel s’instaure: chaque matin il se filme avec son iPhone en allant à l’école sur son vélo électrique. C’est une occasion pour lui de partager ses nouvelles résolutions avec ses amis tout en se divertissant.
Tourane totalise à ce jour 100 vidéos. Ce qui est amusant dans tout cela c’est que le jeune homme emprunte un chemin identique tous les matins, en passant par une rue où les grands noms de l’hôtellerie se succèdent et où il serait susceptible de travailler un jour.